Prendre soin de moi

Retour aux articles

2 mn
Je déménage bien assuré

Je déménage bien assuré

Prendre soin de moi 05.08.19

On a beau le savoir, on minimise toujours. Pourtant, les risques encourus lors d’un déménagement mal préparé sont réels, tant pour vos objets de valeur que pour les amis qui ont accepté de vous donner un coup de main. Comment se garantir un déménagement sans casse ? L’essentiel en 3 points.

Assurer sur l’assurance

Si vous déménagez seul, il est temps de vous replonger dans les petites lignes de votre contrat d’assurance multirisques habitation : des extensions de garantie ponctuelles existent pour protéger les bras en plus, les camions de location etc. Si vous faites appel à des professionnels, ne bâclez l’étape de la déclaration de valeur : commencez par lister individuellement tous les objets valant plus de 300 € puis estimez la valeur globale de vos biens. En cas de doute, mieux vaut prévoir la fourchette haute. Faites le tour de la maison pour ne rien oublier, au risque d’être sous-indemnisé en cas de problème. Enfin sachez que vos objets de valeur (toile de maître, vase de collection, bijoux précieux) doivent bénéficier d’une assurance spécifique et voyager avec vous : les entreprises ont même l’interdiction de les transporter !

Soigner l’emballage

Sauf si vous optez pour un déménagement tout compris, l’autre étape à soigner est celle de l’emballage. On connaît ses classiques : cartons, papier journal, papier bulle et couvertures. Et on peut combiner avec quelques astuces : serviettes éponges pour caler les assiettes, chaussettes pour remplir les verres, livres dans la valise à roulettes, adhésif en X sur les miroirs, film étirable pour maintenir les tiroirs fermés et les bidons remplis… L’étiquetage aussi est primordial : un code couleur ou au moins la mention « Fragile » écrite en gros permet aux déménageurs d’optimiser le portage et le rangement dans le camion.

En cas de pépin

Selon l’article 133-1 du Code du commerce, l’entreprise est responsable des détériorations survenues pendant le déménagement sauf : si l’objet était abîmé avant, si vous avez mal emballé, ou si, pas de chance, on braque le camion en route. L’écran plat de votre télé en a pris un coup ? Les verres en cristal du mariage sont en miettes ? Soit vous ouvrez les cartons les plus litigieux devant les déménageurs afin de faire un double constat dès la livraison, soit vous avez 10 jours pour faire remonter toute protestation par lettre recommandée avec photos, factures et devis de réparation éventuels. L’indemnisation se fera sur la base de la déclaration de valeur établie en amont.