Prendre soin de moi

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Effectuer un régime avant l’été ? Quelle (bonne) idée !

Prendre soin de moi 09.05.19

Chaque année, à l’approche des beaux jours, les régimes sont sous le feu des projecteurs. Ils envahissent nos esprits et comptent parmi nos principaux sujets de discussion. Pourtant ils sont loin d’être sans danger pour notre santé.

74% des français ont déjà réalisé un régime et 44% souhaitent en refaire un avant l’été

Le poids est une inquiétude principalement féminine, c’est même un facteur de stress pour quatre femmes sur dix. L’étude IFOP de 2018, révèle que deux françaises sur trois avouent avoir besoin de perdre quelques kilos contre un français sur deux. La raison ? Pour pouvoir se mettre en maillot sans complexer et se sentir donc bien dans leur corps.

Les régimes sont des pratiques à risque...

Les chiffres autour des régimes sont relativement inquiétants. Près de 30% des femmes ont déjà suivi cinq régimes dans leur vie et 9% en ont déjà fait plus de dix. Les régimes axés sur la privation sont très rarement efficaces, ils le sont uniquement s’il y a quelques kilos à perdre (et encore …).

La plupart des personnes prennent la décision de suivre un régime sans suivi médical ou sans accompagnement, ce qui entraîne : frustration, restriction, contraintes, moral à zéro, carences, fatigue … le tout pouvant conduire à des problèmes de santé plus graves : perte de cheveux, problèmes dentaires, cutanés, rénaux …

Tous ces risques pour n’avoir que très peu de résultats positifs sur le long terme, mais qui vous enferment dans une spirale infernale.

La bonne formule ? Manger équilibré et diversifié + bouger

Pour se sentir mieux dans son corps et dans son esprit, oubliez la privation et la culpabilité et reprenez en mains de bonnes habitudes alimentaires.

Comment faire ? Faites 3 repas équilibrés chaque jour à l’aide de légumes, féculents, protéines, laitages et fruits. Prenez ces 3 repas à heures fixes et prenez le temps de manger. Limitez les produits gras et sucrés (fritures, viennoiseries, bonbons, charcuterie…). En cas de fringale en cours de journée, consommez un fruit ou quelques oléagineux (noix, noisettes, amandes) ou encore un laitage.

Associez une pratique d’activité physique quotidienne de 30 minutes et le tour est joué ! Marche, vélo, natation, ménage, jardinage… toutes les occasions sont bonnes.

Et surtout, n’oubliez pas de boire entre 1,5L et 2L d’eau par jour pour vous aider à éliminer. Ces apports en eau sont à augmenter selon la pratique d’activité physique et la température extérieure.

Source(s)

Étude IFOP, 2018

Étude INSERM, 2012