Prendre soin de moi

Retour aux articles

4 mn
Départ en vacances

Départ en vacances : 10 conseils avant de quitter sa maison

Prendre soin de moi 11.07.19

Que vous partiez une semaine ou un mois, il est indispensable d’adopter quelques petites mesures afin de ne pas avoir de mauvaises surprises au retour ! Certaines sont automatiques, mais d’autres nécessitent un peu d’anticipation !

1. Coupez l’eau avant son départ en vacances

Sachez que la plupart des contrats d’assurance ne couvrent pas un dégât des eaux si la fuite survient durant une absence supérieure à 3-5 jours.

2. Débranchez vos appareils en veille et la box internet lorsque vous partez en vacances

Il est important de débrancher vos appareils en veille car vous éviterez les courts-circuits (lors d’un orage par exemple) qui peuvent conduire à l’incendie. Et vous ferez des économies d’énergie. Vous devez aussi débrancher votre box internet, car comme tout équipement électronique, les composants de la box sont sensibles aux surtensions électriques provoquées par la foudre. Vous évitez ainsi le risque de vous retrouver avec une box HS ou un court-circuit à cause d'un orage.

D’autre part, une box dont le WIFI est activé présente un risque en termes de sécurité, une raison suffisante pour la débrancher quand vous vous absentez.

3. Dégivrez votre congélateur et débranchez-le pour l’été

Une fois par an, rien de tel que de dégivrer votre congélateur qui contient sans doute un peu trop de givre et donc consomme plus qu’il ne le devrait. Profitez des vacances pour faire ce petit dégivrage.

Si le congélateur est bien rempli, quelques semaines avant le départ, consommez au fur et à mesure ce qu’il contient pour qu’il soit vide juste avant de partir. Nettoyez-le et laissez la porte ouverte jusqu’au retour des vacances !

4. Videz votre frigidaire avant votre départ en vacances

Ne laissez dans votre frigidaire que ce qui se conserve (bocaux de cornichons, moutarde et autres) et consommez le reste avant de partir ! Laissez à disposition une boite de thon, de maïs, de haricots verts et un bocal de petites asperges, vous serez content de pouvoir improviser une petite salade si vous rentrez un dimanche à 19 heures !

5. Faites un grand ménage dans l’épicerie avant l’été

Fermez bien tout hermétiquement avec des pinces à linge (ou des pinces spéciales) ou videz les paquets ouverts dans des boites hermétiques.

Si vous voyagez en voiture, emportez dans vos bagages les paquets entamés (pâtes, biscuits, riz), vous serez contente d’avoir un peu d’épicerie en arrivant sur votre lieu de vacances tandis que les enfants auront des biscuits pour la route.

6. N'oubliez pas de vider la poubelle

C’est le B.A.- BA, certes, mais il est bon de le rappeler ! Tant qu’à faire, passer un coup de produit javel à l'intérieur avant d’y remettre un sac poubelle.

Pour les amateurs de café, pensez à vérifier que vous avez jeté ou vidé le filtre avant de partir, et vidé le café qu'il resterait éventuellement dans la cafetière...

7. Ne laissez rien dans le lave-vaisselle

La vaisselle sale restée plusieurs jours voire semaines dans le lave-vaisselle, c’est une vaisselle impossible à laver au retour.

Ne lancez pas le lave-vaisselle au moment de partir ! On ne sait jamais, il peut y avoir un incident, une fuite d’eau… Soyez prudent !

8. Comment arroser ses plantes lorsqu’on est absent ?

  • Arrosez-les avant de partir
  • Demandez à un proche de venir les arroser une fois par semaine
  • Optez pour des bacs spéciaux
  • Si rien de tout cela n’est possible, déposez-les chez quelqu’un qui ne part pas et s’en occupera !

9. Ne laissez pas de linge sale dans le panier

Au retour des vacances, vous allez avoir les valises à défaire et les machines à enchaîner avec tout le linge sale qui s’est accumulé ! Alors si, en plus, il y a le linge sale laissé avant de partir, vous allez perdre en 2 jours tout le bénéfice de vos vacances ! Lancez une machine avant de partir, étendez-la et ranger le linge propre.

10. Sécurisez votre maison avant votre départ

Laissez un double de vos clefs à un proche, qui pourra en cas de problème, procéder à l’ouverture de votre logement.

Enfermez vos outils (marteau, pinces...) et échelles... s’ils sont habituellement rangés dans un garage qui ne ferme pas à clé́.

Ne mettez jamais votre nom et adresse sur votre trousseau de clés.

Faites réexpédier votre courrier sur votre lieu de vacances ou faites-le relever par un ami : la boite aux lettres qui déborde ne suscitera pas l’attention.

Évitez d’annoncer votre départ en vacances sur les réseaux sociaux... Vous pourriez avoir des visiteurs malveillants !

… 10 conseils pratiques pour mieux vivre vos vacances !