Prendre soin de moi

Retour aux articles

3 mn
Comment bien prendre soin de sa peau à son retour de vacances ?

Comment bien prendre soin de sa peau à son retour de vacances ?

Prendre soin de moi 14.08.19

Après des vacances ensoleillées, lorsque la peau a bronzé, a été exposée au vent, à l’eau de mer, ou à la piscine, il est nécessaire d’en prendre soin si on veut profiter de ce teint halé encore un petit moment.

L’hydratation de la peau, une étape essentielle


En effet, l’hydratation de la peau est une étape essentielle pour la protéger des agressions extérieures et du vieillissement cutané.  
Pendant les vacances, l’exposition au soleil a pour effet d’épaissir la peau, d’assécher les boutons et de faire disparaître les petites imperfections ! Le soleil, un remède miracle ? Pas tout à fait ! Associé au vent, à l’eau de mer ou la piscine, il accentue le vieillissement cutané, favorise la prolifération des points noirs, entraîne une sécheresse cutanée…

Ainsi, pour réparer les dégâts, il va être nécessaire de la réhydrater et de bien penser à toutes les parties du corps : visage, cou, buste, jambes, cheveux, bras sans oublier les zones plus sensibles : nez, épaules et cuisses. Certaines crèmes après-soleil permettent de nourrir la peau mais attention à leur composition.

Si votre peau craquelle ou commence à peler, augmentez la fréquence de renouvellement d’application de votre crème afin de reconstituer rapidement votre épiderme tout en conservant votre teint halé.

Pensez à faire un hammam suivi d’un gommage pour éliminer les toxines et les résidus de peaux mortes. Stop aux idées reçues, le gommage n’enlève pas le bronzage, bien au contraire, il va favoriser sa durée. Puis n’oubliez pas d’appliquer des masques bienfaisants et apaisants permettant de reminéraliser, détoxifier et surtout hydrater en profondeur la peau. Préparez un gommage et un masque maison à base d'ingrédients naturels, bien plus économique que les masques achetés dans le commerce et élaborés sans produits chimiques. Pensez à renouveler cette opération chaque semaine.

Pour le gommage, rien de plus simple ! Prenez votre marc de café et mélangez-le avec un petit peu de savon ou gel douche pour adoucir la texture et l’étaler plus facilement.

Pour un masque qui hydrate sans graisser, utilisez la banane. C’est un excellent hydratant naturel riche en vitamine A, en vitamine C, en potassium et en manganèse. Appliquée en masque sur le visage, elle restaure l'hydratation perdue, améliore l'élasticité de la peau et répare les peaux sèches et abîmées.

Recette :

  • Écrasez la pulpe d'une banane à la fourchette. Bien mélanger jusqu'à obtenir une texture onctueuse. Ajoutez une cuillère à café de miel et mélangez à nouveau
  • Appliquez ensuite le masque sur le visage en évitant le contour des yeux et laissez poser 20 minutes environ
  • Retirez-le délicatement avec un linge trempé dans de l’eau tiède

Pensez à vous hydrater le corps après la douche et le visage le matin avec une crème de jour et le soir, n’oubliez surtout pas de vous démaquiller et d’apposer une crème de nuit.

Préférez des crèmes biologiques et pensez à consulter la composition des crèmes pour limiter les produits toxiques. Évitez les produits contenant du parabène.

Et l’alimentation, ça aide à avoir une belle peau ?


Eh oui ! Prendre soin de sa peau passe également par l'assiette. Certains fruits et légumes peuvent vous aider à faire perdurer les effets du soleil. Qui sont-ils ? Ces aliments sont rouges ou orangés comme la carotte, la tomate, le melon, l’abricot… Ils sont riches en bêta-carotène, et boostent ainsi la production de mélanine et ravive le hâle. Préférez les apports de ces fruits et légumes frais et de saison plutôt qu’une consommation de compléments alimentaires.