Prendre soin de moi

Retour aux articles

3 mn
Cet été, réservez de vraies vacances à votre chien ou à votre chat !

Cet été, réservez de vraies vacances à votre chien ou à votre chat !

Prendre soin de moi 19.07.19

En France, plus d'un foyer sur deux possède un animal de compagnie. Mais, à l'arrivée de l'été, chaque année, peut se poser la question de la garde de votre animal.

Que vous l'emmeniez ou non sur votre lieu de vacances, choisissez la solution qui vous convient le mieux !

La pension pour chiens ou chats

Des installations modernes existent avec des espaces créés et des aires de jeux où votre animal peut se déplacer, courir, jouer et manger.

Dans tous les cas, pour être accepté, votre animal doit être identifié (tatouage ou puce électronique) et à jour dans ses vaccinations. Ces structures spécialisées sont tenues par un personnel qualifié.

La famille d’accueil, comme à la maison

Des familles, triées sur le volet par des entreprises, ou des associations spécialisées, hébergent chez eux votre animal.

Leur point commun est leur amour pour les animaux et leur disponibilité. Vous pouvez ainsi partir tranquille, assuré que votre animal sera choyé.

L’échange, la moins chère des solutions

Des particuliers, possesseurs d'animaux, entrent en contact généralement grâce à Internet. Après accord sur les dates de garde, vous confiez votre animal, puis l'autre maître vous laisse le sien à son tour lorsqu'il part en vacances. Votre animal est ainsi gardé gratuitement.

La garde à domicile, une formule 2 en 1

Le principe est très simple : des personnes, généralement un couple de retraités, viennent s'installer chez vous afin de s'occuper de votre animal pendant votre absence.

Ces seniors ont préalablement été soigneusement sélectionnés par l'organisme proposant ce service. L'idéal est que les personnes arrivent la veille de votre départ pour faire connaissance et donner vos conseils.

Les visites à domicile, plutôt pour de courts séjours

C'est une solution idéale pour des absences de courte durée, obligations, heures de visites et fréquences indiquées.

Comment choisir son mode de garde ?

Parlez-en avec votre vétérinaire. Il peut vous recommander le mode de garde qui lui sera le plus adapté.

Rencontrez les personnes qui s'occuperont de votre animal pendant vos vacances. Vérifiez si la personne qui garde votre animal est bien couverte par une assurance professionnelle.

N'oubliez pas de confier à la personne chargée de s'occuper de votre animal tous les papiers le concernant, vos coordonnées sur votre lieu de vacances ainsi que votre numéro de téléphone portable et éventuellement les ordonnances de traitement en cours.

Pour ne pas trop dépayser votre animal, pensez toujours à lui laisser ses objets familiers (jouet, coussin...).

Exigez un contrat écrit qui précise les conditions exactes de la garde : lieu, dates de départ et de retour, coordonnées des personnes s'occupant de l'animal, obligations…

… Et si vous emmenez votre animal en vacances en voiture : n’oubliez pas ses papiers !

Installez-le confortablement à l'arrière du véhicule. S'il est de petite taille, vous pouvez le laisser dans son panier. Prenez soin toutefois de le poser sur le sol afin d'éviter toute blessure en cas de freinage brusque. Pour les grands chiens, prévoyez une grille ou un filet de séparation.

Si vous partez à l'étranger, l'identification de votre chien ou de votre chat est obligatoire. Elle peut être réalisée par tatouage ou puce électronique.