Prendre soin de moi

Retour aux articles

3 mn
Aromathérapie : les huiles essentielles de l’été !

Aromathérapie : les huiles essentielles de l’été !

Prendre soin de moi 30.08.19

L'aromathérapie est l'utilisation des extraits aromatiques de plantes, comprenant les essences et les huiles essentielles. À la différence de la phytothérapie qui utilise les plantes entières, l’aromathérapie n’utilise que leurs extraits aromatiques.

On distingue deux types d’extraits de plantes.

  • L’essence est une substance aromatique naturelle contenue dans les feuilles, les fleurs, les fruits, les graines, l’écorce ou encore les racines d’une plante. L’essence de chacun des organes de la plante est extraite par pression.
     
  • L’huile essentielle est obtenue par distillation à la vapeur d’eau de plantes aromatiques ou d’organes de cette plante. C’est la forme la plus utilisée en aromathérapie.

 

Un trésor de bienfaits

Les huiles essentielles s’utilisent en inhalation, en dispersion aérienne, en application cutanée ou encore par voie orale. Elles sont un allié de taille et agissent à la fois localement sur les symptômes et globalement sur la personne.

Que vous aimiez partir à la mer ou à la montagne, ou rester chez vous à vous relaxer, n'oubliez pas les huiles essentielles ! Elles sont en effet vos principales alliées naturelles et efficaces pour soulager les petits maux de l'été ; elles pourront aussi vous permettre de vous relaxer et de passer un été zen... 

 

Voici notre sélection d’huiles essentielles pour cet été :

 

L’huile essentielle de lavande fine

Indispensable de la trousse de secours, l’huile essentielle de lavande est dotée de vertus réparatrices et anti-inflammatoires. Pour désinfecter les petites plaies, les égratignures, les coupures et les ampoules, mais aussi pour apaiser les piqûres et les irritations de la peau, appliquez 1 ou 2 gouttes sur la peau préalablement nettoyée, plusieurs fois par jour.

 

L’essence de citron

Remarquable pour ses propriétés anti nauséeuses, l’essence de citron sert à diminuer le mal des transports. Déposez 1 goutte sur un carré de sucre et laissez-le fondre sous la langue. Vous pouvez aussi appliquer quelques gouttes sur un mouchoir en papier et respirer.

 

L’huile essentielle de menthe poivrée

Grâce à son odeur fraîche et agréable, l'huile essentielle de menthe poivrée est traditionnellement connue pour aider à lutter contre les maux de tête. Pour vous soulager, appliquez 3 gouttes d’huile essentielle en mouvement circulatoire sur les tempes.

 

L’huile essentielle de citronnelle de Java

Éloignant les moustiques et autres insectes et traitant leurs piqûres, l’essence de citronnelle de Java est anti-infectieuse, antibactérienne, antifongique et anti-inflammatoire. Répulsif aérien, vous pouvez aussi appliquer 3 gouttes sur les jambes et les bras, et parties du corps exposées.

 

L’huile essentielle d’helichryse italienne

Connue pour ses vertus exceptionnelles, cette huile essentielle est votre alliée contre les bleus et les petites contusions. Appliquer 1 ou 2 gouttes sur la zone choquée plusieurs fois par jour.

 

Rappel important

Il convient d’utiliser les huiles essentielles avec les conseils d’un spécialiste, aromathérapeute ou pharmacien.

Si de nombreuses huiles essentielles sont bénéfiques, quelques-unes peuvent être déconseillées pour les enfants de moins de 7 ans, les femmes enceintes ou allaitantes, les personnes sensibles ou âgées.