Me dépenser

Retour aux articles

2 mn
Sport : Toute la famille s'y met

Sport : toute la famille s'y met !

Me dépenser 23.04.19

La grande fait de l’équitation, le petit dernier du judo, maman a sa séance de step et papa court le week-end. Bizarrement, le sport en famille, c’est souvent chacun de son côté. A des horaires pas toujours très motivants ni faciles à concilier. Pourtant, il y a aussi moyen de faire du sport vraiment en famille.

Toutes les occasions sont bonnes

Du pain à acheter ? on sort le vélo et on transforme les courses en chasse au trésor. Idem pour les rébarbatives tâches ménagères qui peuvent être l’occasion d’une série de challenges familiaux : 5 points pour descendre la poubelle en petite foulée, 15 pour remonter les courses, 25 pour faire les carreaux. Mine de rien, c’est aussi du sport tout ça ! Une réunion de famille qui s’éternise autour du barbecue ? Au lieu de rester assis des heures à refaire le monde, organisez un tournoi de pétanque. Jeux d’adresse (quilles scandinaves, fléchettes…), collectifs (balle au prisonnier) ou balade nature, il y en a pour tous les âges et toutes les capacités physiques. De quoi renforcer la complicité familiale et se créer des beaux souvenirs.

Éduquer en s’amusant

Taper dans une balle ou pédaler sur un vélo peut aussi être l’occasion pour les parents de transmettre de manière ludique et donc plus efficace des valeurs simples comme le goût de l’effort (« On essaie d’aller plus loin que la dernière fois. »), la force du collectif (« Sans ta passe, il n’y aurait pas eu but ! »). Autant de piliers qui aideront votre enfant à se construire plus solidement dans sa vie d’adulte. Et puis le sport remet les pendules à l’heure et tout le monde sur un pied d’égalité. L’enfant n’est plus forcément le petit qui ne sait pas. Par ses capacités complémentaires, il peut même être moteur ce qui booste sa confiance.

Quels sports en famille ?

  • Les basiques : la marche sous toutes ses formes (promenade digestive, visite, rando…), la piscine (histoire d’acquérir l’indispensable aisance aquatique), le roller et le vélo (attention en ville à ne pas faire l’impasse sur la sécurité)
  • Les sportifs : beach volley en match parents/enfants, badminton en double mixte cousins/cousines, virée kayak père/fils, après-midi accrobranche…
  • Les originaux : profitez de vacances ou d’un week-end découverte pour vous lancer en famille dans un sport que personne ne maîtrise : tous à l’aquazumba ou à l’escalade. Et pourquoi pas une soirée danse ou sport d’hiver grâce à la console de jeux vidéo ?