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Les bienfaits de la natation

Les bienfaits de la natation

Me dépenser 20.06.19

La natation est un sport bénéfique pour la santé, les effets sont multiples et concernent aussi bien le physique que le mental. Voici donc un tour d'horizon des bienfaits de la natation.

Sur le système cardio-vasculaire

  • Baisse de la fréquence cardiaque au repos
  • Baisse de la tension artérielle
  • Amélioration de la circulation sanguine

Grâce à une pratique régulière de la natation, la puissance et l'efficacité du cœur augmentent. Son travail est facilité au repos comme à l'effort. La natation permet ainsi de réduire certains facteurs de risque des maladies cardio-vasculaires.

Sur les muscles et le squelette

  • Maintenir et développer la mobilité des articulations
  • Amélioration du tonus musculaire

La natation est un sport complet qui permet de faire travailler un grand nombre de muscles. Leurs tonus s'améliorent soulageant ainsi la charpente osseuse, ceci peut avoir un rôle positif sur les douleurs de genoux, de hanches ou de dos.

C'est également un sport très adapté pour maintenir l'amplitude des articulations et réduire le risque d'arthrose.

Sur le mental

  • Procure du plaisir
  • Améliore l'estime de soi et la gestion du stress
  • Réduit l'anxiété et favorise des rythmes de sommeil sains
  • Peut permettre de tisser des liens relationnels

L'activité physique permet de faire une pause, de se détendre et de se changer les idées.

C'est un moment de plaisir !

La dépense physique favorise un sommeil de qualité ce qui améliore aussi l'équilibre psychologique. De plus, le sport permet souvent de nouer des liens avec les autres pratiquants.

Quant aux activités de compétition, elles ont aussi des atouts particuliers sur le plan psychologique, elles permettent par exemple d'apprendre à mieux réguler le stress.

 

Les bienfaits de la pratique sportive sont donc multiples et la natation présente des avantages particuliers notamment au niveau musculaire et articulaire.

 Il n'est pas forcément nécessaire de s'entraîner de façon très intensive pour commencer à en bénéficier, 3 séances de 30 minutes par semaine à intensité modérée peuvent suffire pour ressentir les premiers effets positifs.