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Bougez, c’est l’été!

Bougez, c’est l’été!

Par
Professeur an activités physiques
Me dépenser 22.07.19

Le beau temps rime souvent avec bonne humeur, joie de vivre et retour de la motivation ! Il est donc grand temps de parler des activités de plein air excellentes pour la santé ! Attention toutefois à la chaleur qui nécessite son lot de précautions (casquette, lunettes, crème solaire, grande hydratation et tenue adaptée). On le rappelle, même si pratiquer une activité physique est bien pour la santé, ce qui compte c’est la régularité !
Voici différentes activités et leurs bienfaits, à pratiquer durant l’été.

La randonnée (Environ 400 Kcal / heure) :

La Randonnée, à la différence d’une promenade se fait à un rythme de marche plus soutenu (environ 3-4 km/h).

Même si cette pratique permet de découvrir des paysages époustouflants, elle permet surtout de :

  • Renforcer les os et les articulation grâce aux contraintes terrestres importantes.
  • Limiter les risques cardiovasculaires grâce à sa forte sollicitation du muscle cardiaque.
  • Lutter contre le surpoids et l’obésité en transformant la masse grasse en masse maigre.
  • Améliorer sa respiration.
  • Redonner du moral et diminuer le stress.

Le Running (Environ 750 Kcal / heure) :

Cette activité peut se pratiquer n’importe où, n’importe quand, peu importe le temps (en prenant quelques précautions quand même).

Ses bienfaits sont innombrables tant sur le plan physique que psychique (amélioration du souffle, du rythme cardiaque, renforcement des muscles, os, articulations, réduction des risques de maladies, amélioration de l’humeur, diminution du stress....).

De plus, elle est adaptable à tout le monde quelque soit son niveau physique, la progression est certaine et les résultats visibles rapidement.

L’Escalade (Environ 600 Kcal / heure) :

Cette activité renforce les muscles, l’endurance, la souplesse et l’amplitude articulaire. Mais au-delà de ces dimensions, l’action de grimper nécessite une grande conscience de son corps et d’analyse de l’environnement, des compétences de résolution de problèmes, capacités de concentration, mémoire et créativité.

Cette pratique complète apprend la détermination, la confiance en soi, le dépassement de soi et de ses peurs, et à contrôler ses émotions.

La Corde à sauter (Environ 800 Kcal / heure) :

Cette pratique transportable partout à de nombreux bienfaits sur le corps.

  • Elle permet de développer votre endurance et votre souffle.
  • Elle permet aussi de vous tonifier. Le saut à la corde engage l’ensemble des muscles de votre corps :
    • Pour le haut du corps, le mouvement de rotation entraîne un travail efficace des bras, des épaules, des pectoraux et des dorsaux.
    • Pour le bas du corps, la répétition de sauts provoque des contractions musculaires, entraînant un raffermissement des muscles.
    • Les abdominaux assurent un bon équilibre entre le haut et le bas du corps. De ce fait ils sont sollicités en permanence favorisant la diminution du tour de taille.
  • Elle permet d’entretenir de votre ligne :
    • ​​​​​​​C’est en effet une pratique anti-cellulite et brûle graisse efficace, puisqu’elle puise en permanence dans vos réserves énergétiques. L’oscillement vertical lors du saut a pour effet de masser les tissus musculaires améliorant donc la circulation sanguine et l’élimination de cellulite.
      Pour finir cette activité nécessite une coordination parfaite entre le haut et le bas du corps favorisant donc un travail de concentration, de souplesse et d’agilité.
      Attention toutefois, car la pratique engendre de nombreuses contraintes articulaires. Il est donc recommandé d’avoir un jour de récupération entre chaque séance.

Le Beach volley (Environ 550 Kcal / heure) :

Cette pratique permet d’améliorer ses réflexes, sa vitesse d’exécution, sa coordination et sa faculté de concentration.

Elle est parfaite pour sculpter sa silhouette grâce à un renforcement musculaire statico-dynamique permanent des muscles des mollets, cuisses, fessiers, abdominaux et lombaires. Le haut du corps travaille aussi excellemment grâce aux passes, manchettes et smatchs.

Le sable va amplifier les efforts musculaires et votre proprioception articulaire et ligamentaire. Vous serez plus vite fatigué, et puiserez plus rapidement dans vos réserves énergétiques, éliminant à vitesse folle vos calories.

De plus, c’est une activité collective, basée sur des valeurs de coopération, d’entraide, de solidarité, de partage et d’abnégation.

En gros, de bons fous rires en regardant vos amis plonger partout ou avoir peur du ballon, tout en profitant de la plage, quoi de mieux pour le moral ?

Le Vélo (Environ 750 Kcal / heure) :

Après 30 minutes, vous déclenchez la libération d’endorphines procurant une sensation de bien-être, de plaisir et de détente.

Mieux encore, après 45 minutes, la quantité d’endorphines peut atteindre cinq fois celle du repos.

Au-delà de ces bienfaits, vous améliorerez votre souffle, votre endurance, votre retour veineux, votre transit intestinal ; vous renforcerez vos muscles et ligaments et brûlerez vos graisses.

Quoi de mieux pour découvrir des paysages, renforcer son corps et son esprit ?

Le Hooping (Environ 600 Kcal / heure) :

Pratiqué au moins 10 minutes par jour (100 calories brûlées), le Hula Hoop permet :

  • Un Renforcement de la taille et des hanches
  • Un Renforcement de l’abdomen et des lombaires
  • Un Assouplissement du bassin
  • Une Amélioration de la coordination et de l’équilibre
  • Un développement de la proprioception
  • Un Renforcement des muscles fessiers, des mollets et des cuisses
  • Un Développement du système cardio-vasculaire
  • Une Amélioration du souffle

Il est également possible de faire travailler le haut du corps avec les bras (biceps, triceps, deltoïdes, pectoraux).