3 mn
weekend en famille

Les week-ends en famille, essentiels pour se ressourcer !

09.08.19

On les attend avec impatience et pour cause : les week-ends en famille permettent de se retrouver et de partager des moments ensemble.

Les week-ends en famille sont importants pour les enfants, mais aussi pour les parents et les grands-parents, les cousins, les cousines... À adopter, ils ont de nombreux bienfaits !

Pour aborder plus sereinement le quotidien

C’est la raison numéro un de partir en famille : faire un break. Petits et grands ont besoin de temps en temps de ralentir la cadence et décrocher de leur milieu habituel. Comme vous, les enfants ont en effet besoin de déconnecter d’un rythme parfois très dense.

Pendant la semaine, les enfants n’ont pas beaucoup de temps pour profiter de leurs parents et de leurs grands-parents : on rentre tard, il faut vite prendre le bain, préparer le dîner, lire une histoire et c’est déjà l’heure du coucher…Le week-end, on change de rythme ! Or c’est de ça dont nos enfants ont besoin : respirer un air pur, dans un environnement verdoyant, ou au bord de mer, se dépenser, courir. Et cela en famille !

Pour le sens des valeurs

Les week-ends en famille ont une dimension de transmission importante pour l’enfant. En famille, tout le monde est plus détendu. Cela montre à l’enfant que chacun prend plaisir à se retrouver et que le plaisir des choses simples est un aspect fondamental de la vie et de l’existence.

Pour développer l’estime de vos enfants

En week-end, vous allez partager des activités différentes avec vos enfants : des balades, des après-midis à la piscine, des jeux de société en famille, manger sur la terrasse… Des moments que vous ne vous accordez pas toujours au quotidien. Tous ces instants permettent aux parents comme aux enfants de renforcer leur complicité. Un rapprochement important pour l’estime de soi, puisqu’ils démontrent aux touts petits qu’ils sont aimés, choyés, appréciés et importants à vos yeux, tout en augmentant ce sentiment d’appartenance à une famille.

Pour créer des souvenirs d'enfance communs

Tout en contribuant positivement au développement de votre enfant et à son équilibre, ces moments partagés en famille permettent des souvenirs précieux… Une tradition qu’ils voudront sans doute poursuivre avec leurs propres enfants !

Pour redonner du sens à nos journées

Parce que nous avons tous besoin de nous retrouver, parce que nous avons besoin de faire le plein d’énergie et de vitamines, voilà donc les simples raisons pour lesquelles il est important de partir le plus souvent s’aérer le corps et l’esprit loin de la ville. C’est aussi l’occasion d’éveiller la curiosité de nos enfants, de leur ouvrir l’esprit sur la famille, les traditions, les valeurs familiales, la culture, mais aussi, la géographie, l’histoire notre pays…

Pendant les week-ends en famille, on se ressource, on se retrouve ! Les grands-parents sont le noyau central et le point d’union de la famille. Ils contribuent à fomenter un sentiment d’identité et d’appartenance lorsqu’ils racontent les histoires de familles. Leur rôle est primordial, ils nous rappellent l’importance et le cadeau que constituent les liens familiaux.

Grands-parents, parents, enfants, amis, … Loin de l’activité quotidienne, on prend son temps, on rit, on est détendu.

Le bien-être de la famille, c’est important ! … Alors entre chaque période de vacances, pensez à prévoir quelques week-ends pour vivre à votre rythme et savourer les vraies valeurs de la vie !