3 mn
Jardiner, un plus pour votre Santé !

Jardiner, un plus pour votre Santé !

15.07.19

Avec les beaux jours, et pour ceux qui ont la chance d’avoir un jardin, c’est le moment ou jamais d’enfiler son chapeau de paille et ses gants et de se refaire une santé en jardinant.

On jardine pour entretenir ses plantations ou pour prendre l’air, mais sait-on que le jardinage est aussi excellent pour la santé ? Cette activité permet en effet de se détendre et de prendre soin de son corps. Nous avons sélectionné pour vous 5 bienfaits du jardinage pour la santé.

 

1. Le jardinage réduit le stress

Comme toutes les activités manuelles, le jardinage est une activité apaisante. Il permet aux personnes stressées à cause de leur travail ou préoccupées par des soucis personnels, de prendre le temps de se détendre et de penser à autre chose qu’à leurs tracas quotidiens. Que vous vous attaquiez aux plates-bandes ou à votre potager, vous serez surpris de l’effet thérapeutique du jardinage sur vos nerfs.

Le jardinage détend, il nous permet de faire une pause, sans écran, au contact de la nature et cela fait un bien fou. Les odeurs, le calme, la créativité dont vous avez besoin pour aménager certains coins de votre jardin sont une véritable source de bien-être et vous permettent de mieux gérer vos émotions.

Certaines études montrent par ailleurs que la vue de la verdure, quelques minutes par jour seulement, réduisent de manière significative les symptômes liés au stress. Si vous avez un balcon, vous pouvez vous amuser à faire quelques plantations, l’effet thérapeutique est tout aussi efficace.

2. Le jardinage permet une meilleure alimentation

Jardiner permet d’éviter de gringotter en tournant en rond chez soi ou devant un film, mais ce n’est pas tout. Si vous décidez d’avoir un potager, alors vous aurez la satisfaction de manger des produits sains issus directement de votre jardin. Courgettes, concombres, carottes, pommes de terre, fraises, herbes aromatiques... Vous pourrez aussi faire le choix d’un potager bio et ce sera encore mieux.

Vous mangerez sain mais, surtout, vous mangerez plus de légumes. Vous apprendrez à cuisiner de différentes manières ce qui poussera dans votre jardin. Et on le sait, manger des légumes est excellent pour la santé.

3. Jardiner c’est un sport

On n’y pense pas assez, mais le jardinage c’est un sport. Il demande des efforts et peut donc vous permettre de perdre des calories. 3 heures et demie de jardinage permettent de perdre 1 000 Kcal, soit l’équivalent de ce que l’on perd en courant 2 heures. C’est plutôt encourageant. Bêcher et arracher les mauvaises herbes peut s’avérer en effet extrêmement fatiguant.  

Attention cependant à ne pas jardiner dans de mauvaises positions, vous pourriez vous faire mal au dos. Pensez, dans la mesure du possible, à garder le dos bien droit. Comme tous les sports, le jardinage demande de prendre certaines précautions.

4. Jardiner, c’est bon pour le cœur !

Vous y penserez la prochaine fois que vous taillerez votre rosier : jardiner permet de réduire les risques de maladies cardiovasculaires. Là encore, de nombreuses études ont été réalisées sur le sujet et il semblerait que la pratique régulière du jardinage entraîne une réduction des risques cardiovasculaires de 30 à 50 %. Cette diminution du risque serait liée au fait que le jardinage peut être considéré comme une activité sportive et qu’il permet ainsi de réduire les taux de mauvais cholestérol.

5. Jardiner renforce les os et les muscles

Le jardinage permet aussi de lutter contre l’apparition des premiers signes d’ostéoporose.

Le jardinage est l'une des activités physiques qui préserve le mieux la qualité des os, après la levée de poids. Le jardinage vous oblige en effet à être très mobile, ce qui est excellent pour les articulations.

Le jardinage est ainsi très vivifiant pour le corps et l’esprit, il permet de repousser certaines maladies liées à la sédentarité, comme le diabète ou l’obésité mais aussi certains cancers liés à la digestion. On ajoutera que s’il fait beau, le soleil vous apportera de la vitamine D, indispensable pour garder un squelette bien robuste.