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Faut-il manger différemment à la ménopause ?

Faut-il manger différemment à la ménopause ?

01.04.19

L’alimentation des personnes soucieuses de réussir leur vieillissement doit privilégier les protéines pour la conservation de la masse musculaire, les bons acides gras riches en oméga 3, les légumes et les fruits pour le maintien des fonctions cognitives, tout en conservant le plaisir de manger.

La ménopause entraîne des modifications hormonales qui ont un retentissement important sur la santé de la femme. Pour maintenir son corps en bonne santé, il est indispensable de lui apporter les nutriments spécifiques dont il a besoin à cette époque de la vie.

Les modifications hormonales provoquées par la ménopause ont un fort retentissement sur la santé de la femme. En effet, les risques cardio-vasculaires sont majorés, et une déminéralisation des os s'installe progressivement. Cette déminéralisation peut conduire à l’ostéoporose.

Pour rester en forme et limiter cette déminéralisation osseuse, il faut être particulièrement attentif à ses apports en calcium, en protéines et en

vitamine D.

Il est ainsi recommandé de :

  • Consommer trois ou quatre produits laitiers par jour pour leur teneur en calcium. Il est possible de compléter cet apport en buvant une eau particulièrement riche en calcium,
  • Consommer une ou deux fois par jour de la viande, du poisson ou des œufs, afin d'avoir un apport en protéines suffisant,
  • Consommer des poissons gras (thon, maquereau, hareng), des jaunes d’œufs, des aliments enrichis en vitamine D. La vitamine D est essentielle car elle permet d'assimiler et de fixer le calcium sur l'os. La vitamine D est aussi synthétisée par la peau. Une exposition au soleil insuffisante peut occasionner un déficit. Ce manque peut facilement être comblé en s'exposant un quart d'heure dehors, bras découverts, dans le cadre d'une promenade par exemple, en étant attentif à ne pas s'exposer sans protections (lunettes de soleil, crème solaire…) et en évitant les heures les plus chaudes en été.

Le médecin peut prescrire des compléments alimentaires en cas de carences.

Une prise de poids de 3 à 5 kg en moyenne est fréquemment observée à la ménopause. La pratique d'au moins 30 minutes d'activité physique par jour permet de la limiter. C'est également un moyen de prévenir l'ostéoporose car elle stimule la formation de l'os. Cette activité physique peut prendre différentes formes : vélo, marche rapide, jardinage, gymnastique adaptée, bricolage, etc.