2 mn
Faire de l'exercice le matin

Faire de l'exercice le matin améliorerait la prise de décision durant la journée !

14.05.19

Une étude publiée dans le BMJ of Sports Medicine suggère que le fait de faire une séance matinale d’exercice à intensité modérée suffirait à booster les performances cognitives pour toute une journée et aiderait notamment à la prise de décision.

L’étude a montré qu’une séance matinale d’exercice à intensité modérée combinée à de brèves pauses avec un peu de marche lors d’une journée de 8H en position assise pouvait améliorer la mémoire à court terme, comparé au fait de rester assis de façon ininterrompue et sans exercice matinal.

Le facteur neurotrophique dérivé du cerveau est une protéine jouant un rôle important dans la survie et la croissance des neurones qui transmettent les informations cognitives.

Ici, les résultats ont montré que cette protéine était présente à des niveaux plus élevés chez les participants pratiquant une activité physique matinale, et/ou faisant des pauses sportives durant la journée.

Liste d’exemples d’Activité Physique modérée :

- Grands travaux de jardinage et bricolage

- Tondre la pelouse ou racler les feuilles

- Laver sa voiture

- Marcher / Bicyclette

- Jouer au golf / Badminton / Tennis de table / tennis en double /Volley-ball

- Nager lentement / Danser lentement

- Gymnastique douce

- Peinturer / Passer l’aspirateur

- Participer activement à des jeux et sports avec des enfants

- Sortir son animal de compagnie

La notion d’intensité renvoie au pourcentage de puissance ou au niveau d’effort lors de la pratique de l’activité ou de l’exercice physique. Cela revient à se poser la question suivante : Quelle énergie je déploie quand je pratique l’activité ? (OMS).

L’intensité des différentes formes d’activité physique varie d’une personne à l’autre. Cette intensité dépend de l’expérience antérieure de chacun en matière d’exercice ainsi que de son niveau de forme physique.

A savoir : Lors d’une activité physique modérée, vous devez être en capacité de parler normalement sans gêne.