La banane

Bien manger
15.08.18
Super aliments
Banane

La banane régule la pression artérielle, réduit le cholestérol, favorise le bon fonctionnement des reins, diminue le risque d’AVC, améliore la fonction nerveuse, prévient l’insomnie et régule l’anémie.

Qui dit mieux ?

Oléagineux

Les oléagineux (noix, noisettes, amandes, pignons, pistaches, graines) sont des fruits riches en bonnes graisses (acides gras insaturés), en vitamines et minéraux. En cas de petite faim, ils sont excellents pour la santé. Par contre, veillez à ne pas en dépasser 10 par jour du fait de leur teneur élevée en lipides !

Qui dit mieux ?

baies de goji

Les baies de goji ont une forte teneur en vitamine C, calcium, phosphore et zinc. Elles contribuent à retarder le processus de vieillissement, renforcer le système immunitaire, prévenir les maladies cardio-vasculaires et protéger le foie et les reins !

la fraise

La fraise, c’est la saison !

C’est un fruit qui fait l’unanimité à tout âge. Sa richesse en vitamine C est idéale pour faire le plein d’énergie au printemps. Sa teneur en potassium et en calcium fait de la fraise un véritable atout pour nos os. Elle booste également nos défenses immunitaires, notre énergie et aide à réduire la fatigue.

Cresson

Le cresson a tout bon !


De par sa richesse en vitamine A, le cresson est idéal pour avoir une belle peau. Riche en vitamine C, il stimule le système immunitaire, booste votre énergie, protège vos cellules et favorise l’absorption du fer. Riche en eau, c’est un super diurétique. Consommez-le le plus frais possible puisqu’il est assez fragile.

L’ail, un aliment à mettre dans notre trousse à pharmacie ?

ail

C’est un puissant antibactérien, antiviral, antiseptique permettant ainsi un bon fonctionnement de notre système immunitaire. C’est également un antioxydant qui aide à protéger nos cellules.  Il peut également intervenir dans la régulation du cholestérol. Favorisez sa consommation crue pour en tirer un maximum de bienfaits !

Asperge

L’asperge est un légume star à consommer au printemps. C’est une bonne source de vitamine B9, nutriment difficile à trouver dans les aliments, qui participe à la bonne santé de notre système cardiovasculaire. L’asperge est également riche en minéraux, notamment en phosphore et potassium. De plus, c’est un légume peu calorique, source de prébiotiques qui vont prendre soin de la flore intestinale et un diurétique naturel qui va favoriser l’élimination des toxines de l’organisme.

Noisette

La noisette

La pleine saison s’étale de septembre à octobre. Elle aide à réguler la tension artérielle grâce à ses minéraux, potassium, calcium et magnésium. Riche en fibres et en protéines, elle procure une excellente satiété. Elle est constituée pour moitié de graisses insaturées, qui font baisser le mauvais cholestérol (LDL). L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation (Anses) recommande de consommer une poignée quotidienne de fruits à coque non salés (amande, noix ou pistache). 

Concassée, elle agrémente potages, salades, compotes, fromages blancs et salades de fruits. Elle remplace avantageusement la chapelure pour cuisiner une escalope ou un poisson pané. 

Elle se conserve plusieurs semaines à température ambiante en l’absence d’humidité. 

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