Bien manger

Retour aux articles

3 mn
Blender, centrifugeuse, extracteur de jus: quelles différences ?

Blender, centrifugeuse, extracteur de jus: quelles différences ?

Par
ingénieure en alimentation et santé
Bien manger 07.08.19

L’été est la pleine saison pour réaliser des jus en tous genres ! A la différence des jus du commerce, les jus maison ont un apport nutritif plus important. Mais parmi toutes les machines à jus présentes sur le marché, il n’est pas facile de faire le bon choix. La principale différence réside dans le type de jus que vous désirez mais aussi dans la qualité nutritionnelle que vous souhaitez obtenir. Voici quelques petites astuces pour vous guider dans l’utilisation de ces appareils selon vos besoins.

Le blender

Le blender permet de réaliser des jus en conservant l’intégralité du fruit et/ou du légume. De ce fait, la pulpe, les fibres sont retrouvées dans la boisson rendant alors le jus plus épais. Si vous souhaitez un jus plus liquide, il est conseillé de rajouter de l’eau ou une boisson type jus de pommes ou jus d’oranges 100% pur jus. L’appareil mixe les aliments avec un système de lames qui permettent de broyer les aliments à une vitesse élevée, ce qui entraîne cependant une déperdition d’une partie des vitamines et minéraux. Vous pouvez obtenir des jus, des smoothies, des soupes et des purées s’il a la fonction chauffante. Vous pouvez également réaliser de la glace pilée si votre bol est en verre.

La centrifugeuse

La centrifugeuse permet d’obtenir un jus en écrasant les aliments, par l’intermédiaire de la force centrifuge, à une vitesse de rotation qui est très élevée (certains appareil peuvent aller jusqu’à 10 000 tours par minute). Ainsi, cette force centrifuge va dénaturer la structure des aliments, à l’aide d’une râpe, en les éclatant pour récupérer uniquement le jus et propulser la pulpe contre le tamis.

Les jus obtenus à l’aide de la centrifugeuse résultent d’une séparation de la pulpe et du jus mais une partie de pulpe est tout de même retrouvée dans le jus. Le fait d’avoir une vitesse de rotation importante entraîne une certaine chauffe qui favorise la destruction des vitamines et nutriments présents dans les aliments entraînant une qualité nutritionnelle peu élevée de votre jus.

L’extracteur de jus

L’extracteur de jus est un appareil qui broie doucement les aliments à l’aide d’une vis sans fin qui presse les fruits et/ou les légumes contre les grilles d’un tamis, permettant ainsi de séparer la pulpe du jus. Contrairement à la centrifugeuse et au blender, l’extracteur ne détruit pas les structures des aliments. De plus, l’extracteur de jus tourne à une vitesse lente (en moyenne de 43 à 110 tours par minute) ce qui n’entraîne pas de chauffe et n’impacte donc pas la qualité nutritionnelle. Vous retrouverez ainsi des jus vitaminés, pressés à froid et dont la pulpe est bien séparée du jus.

De plus, à l’aide d’un extracteur de jus, vous pouvez réaliser en plus des jus, des laits végétaux, des sorbets, des pâtes fraîches ou encore des smoothies ! De quoi régaler vos papilles !

Et niveau budget ?

Il existe, pour les trois appareils, des modèles pour tous les budgets. Cependant, de manière générale, l'extracteur de jus reste plus cher. Toutefois, il s’agit d’un bon investissement puisque l'extracteur produit en moyenne de 10 à 30 % de jus en plus qu'une centrifugeuse. Si vous ne savez pas quel modèle choisir, misez sur la solidité et la praticité du modèle afin de le garder plus longtemps possible et ainsi favoriser un bon investissement.