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Apéro d'été ? En toute légèreté !

Apéro d'été ? En toute légèreté !

Par
ingénieure en alimentation et santé
Bien manger 02.08.19

L’heure des vacances est arrivée, le soleil, la chaleur sont au rendez-vous, et l’envie de se faire plaisir aussi. « Vacances, j’oublie tout… » comme dirait la chanson mais attention aux excès que votre corps vous rappellera à la rentrée ! Voici quelques petites astuces pour se faire plaisir à l’apéro sans kilos en trop.

Pensez à laisser le saucisson et les chips de côté (psst : une poignée de chips c’est 150 calories, quelques tranches de saucisson sec… 100 calories). Si on fait le cumul, le compteur des calories monte très vite, à cela s’ajoutent les calories de l’alcool dues à l’excès de sucre et une surconsommation de sel… Pas très génial pour la taille tout ça !

Toutefois, pas question de se priver pendant les vacances, il suffit juste de penser à quelques astuces saines !

Pour éviter l’heure de l’apéritif en ayant très faim, pensez à prendre une collation en milieu d’après-midi. L’idéal est de prendre un fruit gorgé d’eau pour se rafraîchir (misez sur les pêches, pastèques, melon, …) et n’oubliez pas de vous hydrater.

C’est les vacances, profitez-en pour cuisiner, pour découvrir de nouvelles saveurs et épater vos proches !

Réalisez des apéritifs colorés pour régaler vos yeux et vos papilles.

Pensez aux oléagineux non salés (noix, noisettes, amandes, pistaches,…) pour faire le plein d’oméga 3 mais veillez à ne pas en abuser car ils sont riches en lipides, une poignée suffit amplement !
Misez sur les légumes : des petits bâtonnets de concombre ou de carottes, des radis, des fleurettes de choux fleurs, des tomates,  des champignons… accompagnés d’une sauce au fromage frais, citron, oignon rouge et ciboulette.

Pensez aux verrines fraicheurs, aux tartinades, aux gaspachos et soupes froides, aux smoothies de légumes, brochettes de fruits et légumes…

Pensez aux mini-quiches légères à base de légumes, aux mini-wraps, aux mini-tartines, aux petites tranches de cakes…

Pensez aux chips de légumes, l’idéal est de le faire vous-même à l’aide de vos épluchures de légumes pour le côté anti gaspi s’ils sont bio. Faites les cuire au four avec un filet d’huile d’olive et des herbes de Provence.

Et si vous testiez ces petites idées recettes ?

  • Brochettes de tomates cerise, mozzarella et basilic :

Lavez les tomates cerise, coupez-les en deux. Lavez et séchez le basilic. Coupez la mozzarella en dés. Enfilez une feuille de basilic et un morceau de mozzarella sur chaque demi-tomate, en maintenant l’ensemble avec une pique en bois type cure-dents. Servez frais.

  • Verrines fraîcheur à l’avocat et au thon :

Pelez l’avocat et enlevez le noyau. Écrasez l’avocat avec du jus de citron vert dans un bol pour le réduire en purée. Pelez et écrasez une gousse d’ail et ajoutez-la à la préparation. Égouttez le thon puis émiettez-le et incorporez-le également à la préparation. Ajoutez une cuillère à soupe de fromage frais et mélangez de façon bien homogène. Disposez la préparation dans les verrines. Pour un coup d’œil sympathique, vous pouvez ajouter des tomates coupées en petits dés dans le fond de la verrine.

  • Roulés apéritifs de courgettes au saumon fumé :

Préchauffez le four en position grill. Lavez les courgettes et coupez les extrémités puis coupez les courgettes en fines lamelles. Recouvrez la grille du four d’un papier sulfurisé et déposez les rondelles de courgettes dessus. Enfournez-les pour 10 min et à mi-cuisson, tournez les tranches de courgettes et badigeonnez l’autre face avec le reste d’huile d’olive. Laissez-les ensuite refroidir. Mélangez du fromage frais avec de l’aneth et du citron. Lorsque les tranches de courgettes grillées sont froides, étalez 1 cuillère à soupe de fromage frais nature sur chaque tranche. Coupez les tranches de saumon fumé en lanières de la même largeur que les tranches de courgettes grillées. Déposez les lanières de saumon fumé sur les tranches de courgettes grillées au fromage frais. Roulez les courgettes sur elles-mêmes et maintenez-les avec des piques en bois. Réservez vos roulés apéritifs de courgettes au saumon fumé 1 h au réfrigérateur avant de les servir.

  • Samoussas au thon, ricotta et ciboulette :

Préchauffez le four (th.7/210 °C.)

Ciselez les 15 brins de ciboulette, ajoutez-la à 100 g de ricotta et 100 g de thon émietté.

Coupez les 4 feuilles de brick en deux, pour obtenir 8 demi-cercles. Disposez-les côté arrondi vers le bas, et placez 1 cuillère à soupe du mélange à l’extrémité gauche de chaque feuille. Salez et poivrez.

Repliez ensuite l’arrondi de chaque feuille vers le haut, afin d’obtenir une bande rectangulaire. Rabattez la pointe gauche vers le bas de la bande, de manière à former un triangle. Repliez ce triangle plusieurs fois sur la bande, jusqu’à ce que vous n’ayez plus de pâte.

Badigeonnez les samoussas de beurre fondu et placez-les sur une plaque recouverte de papier cuisson. Enfournez 7 min, laissez tiédir et dégustez !

  • Recette sauce au fromage frais :

Épluchez 2 échalotes puis hachez-les finement. Hachez l’équivalent d’une cuillère à soupe de persil et d’une cuillère à soupe de ciboulette. Dans un grand bol, mélangez 200g de fromage blanc, les échalotes, le persil et la ciboulette. Salez et poivrez selon le goût. Servez bien frais.